Derniers articles

Pêche électrique canal

   Une pêche électrique aura lieu le 25 et 26 septembre 2018 au canal de la Marne au Rhin .

   En effet la VNF vide ce dernier pour divers travaux à partir du 15 septembre environ et ce pendant plusieurs semaines , et l’AAPPMA envisage de récupérer un bon nombre de poissons de toutes espèces . un tri sera effectué à cette occasion et nous demandons un maximum de volontaires pour prêter main forte aux membres des AAPPMA locales .

   Pour plus de renseignements , merci d’utiliser le formulaire de contact ou bien de joindre      Franck (le président) au 06 87 37 03 56

Journée de pêche du centre aéré du 17 juillet 2018

   Le mardi 17 juillet 2018 au bord du canal et par une bonne journée ensoleillée, nous avons organisé une partie de pêche et de découverte avec les enfants du centre culturel .

   Environ 16 jeunes étaient au rendez-vous pour cette occasion. Les poissons étaient au rendez-vous et environ 120 prises dont une belle brème ont été mis dans la filoche de chaque petit pêcheur.

   Une séance pédagogique avec Laurent, animateur de la fédération de pêche de la Marne, s’est déroulé avec une bonne partie de rigolade de la part de ces jeunes et futurs pêcheurs . Ils ont pu découvrir la diversité de la faune de ce lieu de pêche.

   A la fin de cette journée , tout le monde est reparti avec le sourire et heureux d’avoir passé un bon moment de détente .

Merci à tous 
Le président Franck Altmeyer 

Cliquer ICI pour accéder directement à l’album photo

Brocante et fête de la pêche 2018

Bonjour à tous.

   Un petit mot sur la brocante et la fête de la pêche qui se sont déroulés ce weekend du 3 juin 2018 à la gravière de Pargny sur Saulx .

   On a passé une agréable journée malgré le peu d’exposants mais nous avons eu une bonne participation à la pêche à la truite pour les enfants .

   Merci à tous pour votre participation, Mesdames et Messieurs les exposants, ainsi que tous les visiteurs qui se sont déplacés après deux années d’absence de brocante suite à  divers événements.

    Vous trouverez ICI quelques photos de cette belle journée.

 

 

Bureau La Gaule

   Le bureau a changé depuis le début de l’année avec deux nouveaux membres mais nous sommes toujours à la recherche de pêcheurs souhaitant faire partie du bureau afin de participer à nos activités de pêches et autres .

   Merci de vous faire connaître , soit par le formulaire « Nous contacter » 

    Ou bien par téléphone    Franck   06 87 37 03 56   (Le Président)

                                           Christian 06 29 05 40 22

                                            Jacky     06 82 64 11 88

    Merci et à bientôt peut être.

Concours à l’américaine du 16 octobre 2016

    Par un beau temps de mois d’octobre avec le soleil pour invité , notre concours annuel de la pêche à l’américaine (6h) s’est déroulé ce dimanche 16 sur les bords du canal au chemin du Breuil .

   De nombreux pêcheurs , venus de toute la région , ont répondu présent à cette manifestation sportive . Et se sont 23 équipes , divisées en deux groupes , qui prétendaient accéder aux premières places .

  Les vainqueurs de la « douzaine » sont :  1iers : Mrs Timal et Renard avec 2620 points suivi de Mrs Follet et Robles avec 2200 points et de Mrs Farcy et Bost avec 1980 points

   Les vainqueurs de la « onzaine » sont :  1iers : Mrs Bérriot et Dereude avec 5560 points suivi de Mrs Dutripon et Gory avec 5420 points et de Mrs Friscourt et Lambert avec 4860 points

   Pour visualiser l’ensemble des classements , cliquer sur  classement-concours-du-16-octobre-2016

   A noter que les équipes étaient composées de plusieurs pêcheurs chevronnés notamment : 

      Mme Etienne Maryse anciènne championne de France des années 75 et 95

      De jeunes pêcheurs : Renard Nicolas avec pour titres : champion du monde en 2013 et vice en 2015 qui faisait équipe avec Lucas Thirion dont plusieurs participations aux championnat de France : 1ier de la 2ième division en 2016 et 8ième en 1ière

 

Cliquer ICI pour accéder directement aux photos

Forum des associations du 17 septembre 2016

   20160917_171926

   Peu de visite ce samedi au forum des associations , la foule n’était pas au rendez-vous alors que de nombreuses activités étaient proposées .

   Notre stand était pourtant bien garni de photos , quelques poissons et documents divers mais mise à part quelques personnes qui se sont déplacées il n’y avait pas besoin de faire la queue pour avoir des renseignements .

Concours de la fête patronale du 3 septembre 2016

   Par un beau soleil de fin d’été , le concours de la fête patronale s’est déroulé sur les rives du canal au lieu dit  » Le Breuil  » .

   Nos adroits sociétaires ont sorti de l’eau 13kg160 de poissons divers . 

   La victoire est revenue à Lisambert Luc avec 1840 pts talonné par Mademoiselle Defontaine Mathilde avec 1760 pts et à la troisième place Madame Leclerc Marie Noelle avec 1560 pts .

   Félicitations aux vainqueurs ainsi qu’aux participants .

 

Cliquer ICI pour accéder directement aux photos

Concours régional du 7 août 2016

   Bonne réussite du concours de ce dimanche 7 août , le temps était de la partie nous avons passé une bonne journée ,entouré de pêcheurs venus nombreux de toute la région .

   A savoir en individuel le matin : le vainqueur au classement général est Thirion René avec un score de 4120 points, René est actuellement 1ier au critérium de Châlons après 9 manches sur 12 .

   A noter que son fils Lucas a terminé 1ier de sa dizaine , ce dernier est actuellement champion de France en division 2 , secteur des minimes et 8ième en 1iere division

   Et l’après midi notre champion de France Da Silva Diégo s’est imposé en général de ce concours en double ,associé avec un autre pêcheur avec une pesée de 10060 points

 

Cliquer ICI pour accéder directement aux photos

La journée de pêche du centre aéré

   Le 15 juillet, notre société a organisé une journée découverte des bêtes de nos cours d’eau notamment du canal avec le centre aéré de Pargny 

   Lors de cette animation , les enfants ont sorti de l’eau 375 poissons ( dont : poissons chats , gardons , tanches , goujons , ablettes , brêmettes ) . C’est presque un record .

   Tous sont repartis avec le sourire aux lèvres .

   Cette journée d’animation (comme toutes les autres ) sont à renouveler .

 

 

Cliquer ICI pour accéder directement au menu des photos

La journée de pêche des écoles

   Le 24 juin 2016 , il y a eu une animation de notre association lors de la sensibilisation aux milieux aquatiques pour les enfants des écoles primaires de Pargny sur Saulx . 

   Les classes étaient coupées en deux groupes :

   Un groupe à la gravière à découvrir les hôtes de nos milieux à l’aide d’épuisettes et des explications données par Rodolphe , l’agent titulaire du BPJEPS .

   L’autre groupe de la classe occupé au bord du canal , à prendre et à découvrir la diversité de poissons.

   Lors de l’ensemble de la journée , les groupes ont permuté de lieu de manière à participer à toutes les animations.

 

 

Cliquer ICI pour accéder directement au menu des photos

 

 

Assemblée générale 2019

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Notre assemblée générale s’est déroulée ce samedi 26 janvier en présence des membres du bureau , des représentants de la commune de Pargny sur Saulx et de pêcheurs .
Nous avons abordé différents sujets comme les événements qui on eu lieu l’an passé avec notamment nos activités diverses , le rempoissonnement de nos rivières et du canal .
Suite à la vidange du canal pour les travaux de la VNF , nous l’avons rempoissonné par 514kg de gardons et perches , 30kg de tanches , 35kg de brochets 30kg de carpes et 50kg de goujons .

Nous avons décidé de faire un parcours No Kill sur la Petite Saulx depuis les vannes du moulin en remontant vers Sermaize jusqu’à la passerelle située derrière la ferme de la rue de l’Ajot et ceci pendant deux années afin de voir l’évolution de la population de nos poissons . Des pancartes, signalant la pêche No Kill , seront mises en place tout le long de ce parcours .

Un calendrier de rempoissonnement de truites est prévu pour la pêche de la 1ière catégorie . Pour la Petite Saulx le 4 mars 300kg de Fario , le 16 avril 300kg de Fario , le 7 mai 250kg de Fario .

Pour la Saulx et l’Ornain le 6 mars 150kg de truite Arc en Ciel, le 23 avril 250kg de truite Arc en Ciel.

Rendez-vous à 14h devant le restaurant l’Ancre d’Or à Pargny sur Saulx.

A noter que la pêche du brochet en 2ième catégorie est fermée depuis le dimanche 27 janvier , elle sera ré-ouverte au 1ier mai jusqu’au 31 décembre de cette année .

Voir ci-dessous l’article du journal L’Union du 31 janvier 2019